This volunteer opportunity is intended for members and student affiliates whose first language is French or who are fully proficient in French.
Description de poste
Responsable bénévole du Programme d’agrément en révision linguistique
À propos du Programme d’agrément en révision linguistique
Réviseurs Canada travaille au rétablissement de son Programme d’agrément en révision linguistique (PARL), qui a été interrompu en 2019. Nous recevons régulièrement des demandes de nos membres et de non-membres pour connaître la date de retour de l’examen d’agrément. Nous savons qu’il y a une grande demande. Toutefois, en raison du retrait du programme dans le passé et des défis que représente la tenue d’un examen en personne pendant une pandémie, il est temps de repenser notre formule.
Tout comme notre programme de certification en anglais, le programme français a été conçu pour évaluer les compétences et l’excellence de la révision en français. L’élaboration de matériel d’agrément pour les réviseurs et réviseures francophones s’avère une tâche bien plus complexe que la simple traduction ou adaptation de matériel anglais. La révision linguistique en français repose sur des normes différentes, implique des compétences différentes et utilise des outils distincts.
Nous avons obtenu une subvention de Patrimoine Canada dans le but de rétablir le PARL. Les sommes reçues serviront à l’embauche d’une consultante ou d’un consultant spécialisé en docimologie pour superviser le processus. Cependant, avant d’accepter la subvention, nous devons nous assurer d’avoir une personne bénévole en place pour diriger le programme. Cette dernière veillera à la continuité du PARL au-delà de la subvention et du mandat de consultation. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les principales responsabilités de ce poste de bénévole.
Responsabilités de la personne membre bénévole
- Aider la directrice générale à rédiger une demande de propositions pour l’embauche d’un consultant ou d’une consultante à temps partiel; passer en revue les CV; assister aux entretiens; et participer à la sélection du consultant ou de la consultante. La personne embauchée sera chargée :
- D’évaluer l’ancien programme d’agrément;
- De créer un plan de travail et une liste d’activités que le comité de bénévoles pourra utiliser pour mettre en œuvre le PARL chaque année;
- De concevoir les questions d’examen de façon à nous assurer que l’agrément soit à la fois rigoureux et facile à corriger.
- Fournir l’assistance et l’information nécessaires au consultant ou à la consultante.
- Constituer un groupe de bénévoles pour mettre en œuvre le programme d’agrément.
- Assurer la liaison avec le personnel de Réviseurs Canada et les autres bénévoles, au besoin.
La personne volontaire travaillera en étroite relation avec la conseillère francophone et bénéficiera de son soutien. Elle aura accès au matériel de l’ancien Comité Agrément/Principes.
Compétences requises
La personne membre ou étudiante affiliée recherchée possède le français comme langue maternelle et un niveau d’anglais fonctionnel, minimalement. Elle manifeste un intérêt certain pour l’existence d’un programme d’agrément. La participation à la rédaction d’un de nos examens d’agrément antérieurs constitue un atout.
Elle démontre des compétences en communication de même que la capacité d’établir des relations de collaboration avec les bénévoles afin de favoriser leur rétention.
Pour postuler
Si vous souhaitez postuler à ce poste, veuillez transmettre votre lettre d’intérêt et votre CV à Sylvie Collin, conseillère francophone, à conseiller_francophone@reviseurs.ca avant le jeudi 28 avril à 17 h HAE.